top of page

La compagnie Characteres

Passeur de textes, la compagnie Characteres inscrit au cœur de son travail la frappe du sens, la marque du verbe, le choc des langues, l’empreinte du monde, le corps à l’œuvre – un signe de vie lancé aujourd’hui à autrui.

Elle est née en 2005 d’une traversée des frontières, suite à deux mises en scène de Gérald Garutti au Royaume-Uni à l’ADC Theatre, vivier du théâtre anglais d’où sont notamment issus Ian McKellen, Rachel Weisz, Stephen Frears, Emma Thompson et les Monty Python.

 

La compagnie compte vingt créations, en France et en Angleterre. De la Royal Shakespeare Company au Théâtre du Rond-Point. De la Salle Gaveau à l’Unesco. De la Print Room au Festival d’Avignon. Du Théâtre National La Criée au Theatre Royal Haymarket à Londres. Portées par des interprètes tels Denis Lavant, Mathieu Kassovitz, Anouk Grinberg, André Marcon, Audrey Fleurot, Jacques Martial, Xavier Gallais, Pierre Richard, Philippe Morier-Genoud, Jean-Claude Dreyfus, Natacha Régnier, Hakim Bah, Xavier Legrand, Mélanie Doutey, Harry Lloyd, Paul Anderson, Dana Ciocarlie, George Blagden, Yaïr Benaïm, Juliette Gernez, Marie-Agnès Gillot.

 

Characteres s'inscrit au croisement des dimensions théâtrale, littéraire, intellectuelle, citoyenne, pédagogique et internationale. Elle fonde sa démarche artistique sur trois axes :

- Porter un théâtre de texte et de langue

Avec Richard III – Loyauté me lie de Shakespeare (en collaboration, Théâtre de l’Aquarium, 2016). Sur la création théâtrale : Mal mais vite (Festival de Brangues, 2007) et Le Sens du désir (Odéon, 2010). Sur l’aventure poétique : Les Chasseurs d’absolu (2008). Correspondance à trois Rilke-Pasternak-Tsvétaïeva (2011). Petit éloge de la nuit avec Pierre Richard (Théâtre du Rond Point 2017, Les Célestins 2018, La Scala 2019). La Poésie sauvera le monde, de Jean-Pierre Siméon avec Mathieu Kassovitz / Denis Lavant et Pascal Amoyel, (Festival Notes d’Automne 2021, Festival d’Avignon In & France Culture 2022).

- Proposer un théâtre en prise avec le monde

qui explore les abîmes de l’Histoire et les convulsions de notre temps. Avec Haïm – à la lumière d’un violon, biographie musicale d’un violoniste rescapé d’Auschwitz, avec Xavier Gallais, Anouk Grinberg, Natacha Régnier, Mélanie Doutey (Gaveau, Belgique, Suisse, Luxembourg, Londres, 2011-2016). Lorenzaccio de Musset, ombre portée de notre désenchantement, avec trente comédiens (La Criée, Suresnes, 2015). Nous voulons nous mettre en danger au nom de la vérité, Stefan Zweig / Klaus Mann, sur la résistance au fascisme (Festival de la correspondance de Grignan, 2016). L’Histoire du Soldat de Stravinsky et Ramuz, interprété en Faust capitaliste (2020). Chien Blanc de Romain Gary, exploration des impasses actuelles du racisme, avec notamment Hakim Bah et Jacques Martial (création 2023, scènes nationales de Guadeloupe et des Antilles).

- Promouvoir un théâtre qui passe les bornes 

qui croise les univers et traverse les frontières. Linguistiques : français, anglais. Géographiques : France, Europe, Amérique. Génériques : adaptations, montages, traductions. Artistiques : théâtre, musique, danse, magie, cinéma. Avec Les Liaisons dangereuses de Christopher Hampton d’après Laclos (Royal Shakespeare Company, 2011). Notes From Underground / Les Carnets du sous-sol de Dostoïevski avec le comédien anglais Harry Lloyd (Print Room, Londres, 2015). Tartuffe de Molière (Theatre Royal Haymarket, Londres, 2018), sur la fascination du fanatisme, adapté par Christopher Hampton et porté par une troupe franco-anglaise dont Paul Anderson, Audrey Fleurot, George Blagden. La Servante maîtresse / La Serva Padrona, opéra de Pergolèse (Paris, 2022). Hamlet de Shakespeare avec Harry Lloyd (Londres, 2024). Elmire. Un Tartuffe “canadien”, réécriture brûlante de Molière par Annick Lefebvre et Johanna Nutter (Toronto et Montréal, 2024).

Plus que jamais, la compagnie Characteres considère la parole théâtrale comme vitale. Essentielle et actuelle, elle cristallise le sens d’un propos. Inspirée et adressée, elle manifeste le pouvoir du verbe. Incarnée et partagée, elle donne voix au chapitre.

 

bottom of page