top of page

Parcours

Gérald Garutti dirigeant Paul Anderson

Gérald Garutti est metteur en scène, dramaturge et écrivain. Il est le fondateur et directeur du Centre des Arts de la Parole. 

Il est l’un des rares metteurs en scène français à créer des spectacles à Londres, notamment à la prestigieuse Royal Shakespeare Company et au Theatre Royal Haymarket. En 2018, en plein Brexit, il crée Tartuffe en version bilingue sur la scène royale, au cœur de Londres – phénomène totalement inédit –, avec une adaptation de Christopher Hampton et une distribution internationale. Gérald Garutti y pose comme enjeu la résistance à la fascination du fanatisme.
 

De Shakespeare à Romain Gary et Dostoïevski, il est un passeur de textes. Parmi ses 45 spectacles, on compte Petit éloge de la nuit, traversée poétique avec Pierre Richard, au Théâtre du Rond-Point à Paris. Lorenzaccio, épopée sur la liberté avec 30 comédiens, au Théâtre National de Marseille La Criée. Les Carnets du sous-sol, odyssée du génie et de la folie avec Harry Lloyd, acteur de Game of Thrones, spectacle qui inaugure le Coronet Theatre à Londres. Et aussi des œuvres dont il est l’auteur, comme Haïm – à la lumière d’un violon, l’histoire d’un homme qui a survécu à Auschwitz grâce à son violon, création emmenée en tournée internationale et publiée aux éditions Robert Laffont.

Dans ses spectacles, il explore les mondes baroques (Shakespeare, Tirso de Molina, Molière), les épopées révolutionnaires (Laclos, Poe, Musset, Dostoïevski), le drame moderne (Ibsen, Strindberg, Claudel, Brecht), les poètes de l’absolu (Mallarmé, Rilke, Pasternak, Tsvétaïeva), les contemporains capitaux (Péguy, Bernanos, Zweig, Klaus Mann), les écritures actuelles (Koltès, Vinaver, Siméon, Hampton, Stoppard).

Depuis vingt ans, il dirige des acteurs internationaux, en français et en anglais, tels Mathieu Kassovitz, Denis Lavant, Audrey Fleurot, Anouk Grinberg, Pierre Richard, Natacha Régnier, Jean-Claude Dreyfus, Mélanie Doutey, Xavier Gallais, Harry Lloyd, Paul Anderson, Rachael Stirling, George Blagden, Una Stubbs, Imogen Doel.

En anglais, il met en scène Roberto Zucco, Richard III, The Fall of the House of Usher, Les Liaisons Dangereuses, Notes From Underground, Tartuffe. En français, ses mises en scènes comptent Mal mais viteLes Chasseurs d’absoluLe Dialogue des CarmélitesLe sens du désirHaïm – à la lumière d’un violon, LorenzaccioPetit éloge de la nuit, L'Histoire du Soldat, La Servante Maîtresse et La Poésie sauvera le monde..

Il est durant cinq ans dramaturge du TNP (Théâtre National Populaire) sur 15 spectacles, plusieurs fois primés aux Molières. Ainsi de Coriolan, Molière du théâtre public, Molière de la mise en scène, Prix du Syndicat de la Critique, 2008. Par-dessus bord, Grand Prix du Syndicat de la critique, 2009. Et Philoctète, Molière du comédien pour Laurent Terzieff, 2010.

Il crée La Fabrique des idées, dont il conçoit et anime les débats. Il dirige depuis 2005 la compagnie Characteres. Gérald Garutti traduit Shakespeare et Tom Stoppard : Richard III est publié aux éditions Les Solitaires Intempestifs, Rosencrantz et Guildenstern sont morts aux Presses Universitaires du Midi. Il est l’auteur de pièces, d'adaptations, de récits et d’essais. En janvier 2023, il publie aux éditions Actes Sud son Manifeste pour la parole, Être de parole.

Depuis plus de vingt ans, Gérald Garutti est un passeur de savoirs. Il enseigne en universités anglo-saxonnes (Cambridge, Chicago) et grandes écoles françaises comme à l’Ensatt. Maître de conférences à Sciences Po, il intervient régulièrement en institutions, en entreprises et en associations. Il compte ainsi à son actif 500 conférences dans 40 pays en Europe, Amérique, Afrique et Asie.

Normalien, agrégé de lettres, diplômé de Cambridge et de Sciences Po, il est docteur en littérature et philosophie, auteur d’une thèse sur « Artaud et Brecht : la Révolution infinie ». Il se forme en théâtre au Cours Simon à Paris et à l’ADC Theatre au Royaume-Uni. Il a pour maîtres Laurent Terzieff, Michel Bouquet, Ian McKellen et Raymond Geuss.

En 2022, Gérald Garutti fonde le Centre des Arts de la Parole où il concentre trente ans de création, de réflexion et de transmission sur la parole.

bottom of page