top of page
Tartuffe148 Paul Anderson _ Audrey Fleur
Tartuffe148 Paul Anderson _ Audrey Fleur

press to zoom
Tartuffe158 Paul Anderson _ Audrey Fleur
Tartuffe158 Paul Anderson _ Audrey Fleur

press to zoom
Tartuffe181 Sebastian Roché _ Paul Ande
Tartuffe181 Sebastian Roché _ Paul Ande

press to zoom
Tartuffe148 Paul Anderson _ Audrey Fleur
Tartuffe148 Paul Anderson _ Audrey Fleur

press to zoom
1/4

Tartuffe - spectacle en anglais

Texte et musique Molière

Mise en scène Gérald Garutti

Tartuffe est clairement le chef-d'œuvre du théâtre français. Pas seulement de Molière, mais l'un des plus grands auteurs dramatiques de tous les temps. Pas seulement du théâtre classique français à son apogée, à l'âge d'or de Versailles. Mais très probablement de tout le théâtre français de tous les temps.

Cette comédie noire, dont la langue poétique exquise compte quelques-uns des plus beaux vers, met en scène de la manière la plus captivante des jeux de pouvoir cruels, des intentions perverses, des complots de séduction, des ruses, un humour mordant, des malentendus amusants, des contradictions exaltantes, des coups de théâtre époustouflants, des antagonismes dramatiques et des enjeux vitaux.

La plupart du temps, les mises en scène se sont concentrées sur l'hypocrisie du personnage éponyme, s'appuyant sur le sous-titre " Tartuffe ou l'imposteur ". Il ne fait aucun doute qu'à l'époque où Molière écrit sa pièce en 1664, ses cibles évidentes sont les bigots qui se servent du rigorisme religieux comme d'une façade pour cacher leurs écarts de conduite impies, sans même croire à ce qu'ils prêchent. La bataille se jouait entre la vérité et la tromperie, l'honnêteté et l'hypocrisie.

Aujourd'hui, 350 ans plus tard, cette équation a été partiellement modifiée. Même si notre XXIe siècle est encore dans son jeune âge, entre le 11/09/01 et le 07/01/15, c'est-à-dire entre l'anéantissement des tours jumelles de New York comme acte de " baptême " et le massacre de Charlie Hebdo à Paris comme " confirmation " notre é,poque actuelle est déjà un siècle sanguinaire de radicalisation religieuse mondiale, de montée du fanatisme global et de fondamentalisme terroriste actif.

Avec Paul Anderson, Audrey Fleurot, Sébastien Roché, George Blagden, Olivia Ross, Jaz Deol Zachary Fall, John Faulkner, Paikan Garutti, Annick Le Goff, Claude Perron, Vincent Winterhalter .

Production Characteres, Theatre Royal Haymarket

"Tartuffe a toujours été une pièce qui a fait scandale, depuis son origine avec son interdiction, comme quoi la provocation inhérente à la pièce continue" Gérald Garutti

"Pour la première fois dans l'histoire du West End, le quartier des théâtres londoniens, une pièce est jouée en mêlant français et anglais, le Tartuffe de Molière, dans une décoiffante adaptation du classique transposé dans l'Amérique de Donald Trump."  Journal AFP

bottom of page