Describe your image
Describe your image
Describe your image
Describe your image
Haïm – à la lumière d’un violon retrace la vie réelle de Haïm Lipsky, juif polonais né à Lodz en 1922 dans une famille ouvrière pauvre, devenu violoniste à force de volonté, et sauvé de l’enfer concentrationnaire grâce à la musique. À sa sortie d’Auschwitz, Haïm a rejeté le polonais et abandonné le violon pour ne plus parler que deux langues : le yiddish et le silence. Néanmoins, il a transmis la musique à ses descendants, devenus presque tous aujourd’hui des musiciens internationaux.
À travers ce parcours inouï, du Yiddishland à la Terre promise, ce conte musical où alternent morceaux classiques et mélodies klezmer témoigne de la survie par l’art, du fil de la transmission et de l’espoir préservé jusqu’au cœur des ténèbres.
Haïm – à la lumière d’un violon retrace la vie réelle de Haïm Lipsky, juif polonais né à Lodz en 1922 dans une famille ouvrière pauvre, devenu violoniste à force de volonté, et sauvé de l’enfer concentrationnaire grâce à la musique. À sa sortie d’Auschwitz, Haïm a rejeté le polonais et abandonné le violon pour ne plus parler que deux langues : le yiddish et le silence. Néanmoins, il a transmis la musique à ses descendants, devenus presque tous aujourd’hui des musiciens internationaux.
À travers ce parcours inouï, du Yiddishland à la Terre promise, ce conte musical où alternent morceaux classiques et mélodies klezmer témoigne de la survie par l’art, du fil de la transmission et de l’espoir préservé jusqu’au cœur des ténèbres.
Avec Mélanie Doutey et les musiciens Naaman Sluchin, Dana Ciocarlie, Alexis Kune, Samuel Maquin
Assistant à la mise en scène Léonard Matton
Costumes Thibaut Welchlin
Photographie Olivier Roller
Calligraphie Franck Lalou
Conseillère biographique Shifra Sluchin
Régie générale et lumière Jérôme Delporte Régie son Olivier René
Production Characteres
Coproduction Théâtre de l’Ouest Parisien, Boulogne-Billancourt
Avec le soutien de l’Adami, l’Institut Rothschild, la Franprix-Holding, la Spedidam
“Un spectacle hors du commun.”
Alain-Gérard Slama, France Culture
“Il y a dans ce spectacle tout la noblesse d’une vie prise dans les tumultes de la grande histoire.” Armelle Héliot, Le Figaro,