

La chute de la maison Usher - spectacle en anglais
Texte Edgar Allan Poe
Adaptation Steven Berkoff
Traduction et mise en scène Gérald Garutti
La Chute de la Maison Usher raconte l’histoire d’une famille décadente – un frère pris d’hyper-acuité des sens et une sœur à l’agonie – au cœur d’un manoir organique, semblant doué de vie.
Si nous n’avons aucune certitude sur le témoignage partial et subjectif du troisième personnage, l’ami, le narrateur, nous sommes bien obligés d’entrer dans son jeu.
Véritable thriller psychologique, ce conte gothique met en scène la mélancolie et la folie, lesquelles deviendront les piliers de l’esthétique. Fin de Siècle. La confusion entre démence et réalité permet un jeu puissant et corporel : les émotions s’expriment tant dans la grande sensibilité des acteurs que dans la souffrance qu’ils incarnent. C’est au sein de cette mise en scène à la fois expressionniste et abstraite que se joue le drame d’une famille dont la lignée s’éteint et dont les sens et la raison vacillent.
Avec Shane Bordas, Mark Lawrence, Diana Trimble
Assistante à la mise en scène
Marie-Carmen de Zaldo
Conseiller littéraire Michael Robinson
Lumières Laurent Béal
Musique Mark Deutsch
Scénographie et direction technique
Pierre Daubigny
Costumes Sophie Papiernik
Choréographie et mime Marie-Pierre Lemort
Production : Compagnie Coïncidence Théâtre puis Compagnie C(h)aracteres
Création Vingtième Théâtre (Paris) le 2 mars 2005
"Garutti, qui travaille entre Londres et Paris est du genre à aller au bout de ses paris."
René Solis, Libération, 12 mars 2005
"Les mots ne sont rien sans les mondes qui se lovent entre les lignes, ici exhumés par un grand talent de mise en scène, maîtrisé, racé sans esbroufe, jouant des codes et non d’artifices, allant jusqu’à être sobre sans leur raffinement même"
Bruno Portesi, Parutions, 7 mars 2005