top of page

Spectacles

Création 2021

Petit éloge de la nuit

Chienblanc.jpg

Chien Blanc

Texte Romain Gary

Adaptation et mise en scène Gérald Garutti

En 2022, Gérald Garutti proposera la première adaptation théâtrale de ce chef-d'œuvre méconnu de Romain Gary.  Avec une double exigence de fidélité littéraire et d'efficacité théâtrale. pour faire entendre Romain Gary dans toute sa puissance et dans toute son actualité. 

Mathieu-Kassovitz.jpeg

La poésie sauvera le monde

Texte Jean-Pierre Siméon

Adaptation et mise en scène Gérald Garutti

Un texte sur l'absolue nécessité de la poésie dans la Cité, comme espace de liberté, de lutte contre le conformisme de la pensée. La création aura lieu au festival Notes d’Automne avec le pianiste Pascal Amoyel et l'acteur Mathieu Kassovitz, le 12 novembre à 20h

Zweig-Mann

Zweig-Mann

Texte Stefan Zweig et Klaus Mann 

Mise en scène Gérald Garutti

La correspondance de Klaus Mann et de Stéphan Zweig cristallise l'affrontement de deux Viennois exilés du nazisme – deux suicidés de la société. Avec en débat, l’engagement de l’écrivain – injonction du destin ou perdition de l’art. Et avec en jeu, deux vies toutes entières.

Histoire du soldat - Juliette Gernez et

L'Histoire du soldat

Texte Charles Ferdinand Ramuz

Mise en scène Gérald Garutti

Combat d’un soldat contre la tentation, le diable et la mort, cette réécriture du mythe de Faust interroge quant au sens de la vie et au choix de l’existence à mener. Un conte musical où la quête d’un bonheur illusoire se risque à la perte de l'essentiel.

Tartuffe181 Sebastian Roché _ Paul Ande

Tartuffe - spectacle en anglais et en français

Texte Molière I adaptation Christopher Hampton

Mise en scène Gérald Garutti

Tartuffe est un dévot tout autant qu’un séducteur. Emblème de l’hypocrisie religieuse et du désir de tout posséder, Tartuffe nous raconte l’histoire d’une emprise destructrice sur tout une famille : celle du crédule Orgon. 

Pierre Richard cueille les étoiles © Co

Petit éloge de la nuit

Textes Ingrid Astier, Baudelaire, Kundera, Neruda...

Adaptation et mise en scène Gérald Garutti ​

Petit Éloge de la nuit est un voyage au royaume du for intérieur et des constellations infinies, une traversée des univers littéraires, de Kundera à Desnos en passant par Baudelaire. Aventurier de cette rêverie nocturne, Pierre richard nous invite à en redécouvrir tout le merveilleux et la poésie.

09f2dc093c0ba7db950241e39916f9b1.jpg

Richard III

Texte Shakespeare

Traduction et direction d'acteurs Gérald Garutti

Un clown et son double féminin ont pour objectif de construire leur propre Richard III. Lui est alité. Elle, a plus d'un tour dans son sac. Elle convoque une fête foraine et des fantômes protéiformes, qui s’animent, se parlent et deviennent une humanité entière. 

lorenzaccio-slider-1.jpg

Lorenzaccio

Texte Alfred de Musset

Adaptation et mise en scène Gérald Garutti

Un héros désenchanté met la Cité au défi de se libérer de son tyran et d’embrasser la liberté. Une pièce où se cristallisent un désenchantement générationnel, un sentiment d'impasse historique et d'impuissance collective, qui n'est pas sans résonner en nous aujourd'hui.

CarnetsSousSol.jpg

Les Carnets du sous-sol - spectacle en anglais

Texte Fiodor Dostoïevski  Adaptation Harry Lloyd et Gérald Garutti

Mise en scène Gérald Garutti

Depuis les réfonds du sous-sol où il s’est enfermé depuis plus de vingt ans, un homme conspue l’humanité toute entière.  Figure du refus de l’héroïsme et de l'affirmation de sa  liberté par le mal, il n’en est pas moins prisonnier des paradoxes qui l’habitent. 

Haïm 13 - Camp - Naaman Sluchin et Nata

Haïm - à la lumière du violon

Texte et mise en scène Gérald Garutti

Haïm, à la lumière d’un violon retrace la vie de Haïm Lipsky, juif polonais né en 1922 à Lodz dans une famille ouvrière pauvre. Devenu violoniste à force de volonté, il est sauvé de l’enfer concentrationnaire grâce à la musique. Le combat de Haïm cristallise aussi celui de l’art face à la barbarie.

slider-liaisons1.jpg

Les Liaisons dangereuses - spectacle en anglais

Texte Christopher Hampton d'après Choderlos de Laclos

Mise en scène Gérald Garutti

Alors que décline l’aristocratie de cour, peu avant la Révolution Française, les héros des Liaisons Dangereuses entreprennent la conquête du sexe opposé comme on conduit une bataille. De lettre en lettre, les héros dévoilent leurs aventures et nous entraînent dans un tourbillon de plaisirs sans fin.

correspondances à trois.jpg

Correspondances à trois

Textes Rainer Maria Rilke, Boris Pasternak, Marina Tsvetaïeva

Adaptation et mise en scène Gérald Garutti

Au fil de l’année 1926, trois des plus grands poètes de leur temps, correspondent avec une passion extrême : l'occasion de se croiser et de se répondre en poètes, de laisser place tantôt à l'admiration, tantôt à l'amour, malgré une Europe déjà plongée dans le chaos.

lesensdudésir.jpg

Le Sens du désir

Texte Jean-Louis Barrault et Guy Dumur

Adaptation et mise en scène Gérald Garutti

Pendant vingt ans, Barrault incarne et réalise le théâtre de son maître Claudel tandis que Claudel inspire et révèle Barrault, acteur dont il a "toujours rêvé". Du Verbe à la chair, entre dramaturge et metteur en scène se noue une communion essentielle.

slider-dialoguecarmelites.jpg

Le Dialogue des Carmélites

Texte Georges Bernanos

Adaptation et mise en scène Gérald Garutti

slider-fureur.jpg

Un Siècle de fureurs

Textes Paul Claudel, Charles Péguy et Georges Bernanos

Adaptation et mise en scène Gérald Garutti

Trois hommes en fureur, iconoclastes en tant qu’hommes de lettres et paradoxaux en tant qu’hommes de foi, se mesurent sur la scène de l’Histoire. De l’Affaire Dreyfus à la Guerre Froide, via la Grande Guerre et Vichy, le spectacle est une traversée littéraire inédite des enjeux, crises et catastrophes du premier vingtième siècle.

claudel-slider-1-1024x427.jpg

Les Chasseurs d'absolu

Textes Stéphane Mallarmé, Paul Claudel et Arthur Rimbaud

Adaptation et mise en scène Gérald Garutti

Ce dialogue entre Claudel et Mallarmé révèle les tensions entre deux époques, le XIXe siècle finissant et le XXe naissant. S’il se solde par un échec, le dialogue met en valeur la continuité de la pensée par-delà les incompréhensions entre deux esthétiques et deux visions du monde.

barrault-slider-1-1024x427.jpg

Mal mais vite

Textes Paul Claudel et Jean-Louis Barrault

Adaptation et mise en scène Gérald Garutti

La correspondance entre Claudel et Barrault, c’est le récit d’une rencontre qui se prolongea quinze ans, toujours renouvelée, entre alors un jeune comédien et un maître du théâtre. C’est encore l’histoire exceptionnelle d’une collaboration et d’un dialogue entre deux créateurs.

banquetdémons.jpg

Le Banquet des démons

Texte Régis Debray

Mise en espace Gérald Garutti

Fresque historique, Le Banquet des Démons présente la confrontation entre la sagesse antique et la religion nouvelle, entre deux temps, le passé s’écroulant et l’avenir naissant, entre deux civilisations enfin – le monde gréco-romain et le christianisme. 

slider-fall-house-usher.jpg

La Chute de la maison Usher - spectacle en anglais

Texte Steven Berkoff d'après Edgar Poe

Adaptation et mise en scène Gérald Garutti

Véritable thriller psychologique, ce conte gothique met en scène le drame d’une famille dont la lignée s’éteint et dont les sens et la raison vacillent. Une pièce ou se jouent mélancolie et folie, lesquelles deviendront piliers de l’esthétique Fin de Siècle. 

slider-richard3.jpg

Richard III - spectacle en anglais

Texte Shakespeare

Mise en scène Gérald Garutti

Drame politique et familial tout à la fois, Richard III nous plonge sur une scène où tout est manœuvre, renversement des opinions, des alliances et changement de perspectives. Si la scène devient un labyrinthe, elle n’est que le reflet du dédale des passions humaines.

zucco1.jpg

Roberto Zucco - spectacle en anglais

Textes Bernard-Marie Koltès I Traduction Martin Crimp

Mise en scène Gérald Garutti

Intense et brutale, la pièce de Koltès raconte l’histoire vraie d’un meurtrier psychopathe, Roberto Succo. Sa mise en scène est tendue entre film noir et expressionnisme pour en dégager l’essence : la violence et la cruauté sans logique d’un homme en proie à la folie. 

bottom of page