top of page
Richard III
Richard III

press to zoom
Richard III
Richard III

press to zoom
Richard III
Richard III

press to zoom
Richard III
Richard III

press to zoom
1/4

Richard III

Texte Shakespeare

Direction d'acteurs Gérald Garutti

Me in front of me : un clown, alité, face à son propre reflet, face à un double féminin qui se métamorphose, lui renvoyant l’image de son identité diffractée en une multitude d’autres sur les murs de sa cellule. Son double, tant sœur jumelle qu’adversaire, convoque pour son bénéfice une fête foraine, une multitude de spectres. Elle a plus d’un tour dans son sac, et elle brandit des fantômes protéiformes, à la texture tant incarnée qu’immatérielle déroutante. Ces fantoches s’animent, parlent ; ils deviennent une humanité entière, une humanité réelle autant que fantasmée. C’est qu’ensemble ils ont pour objectif de construire leur propre Richard III.

 

Ce clown, dont on ne connaît pas l’identité mais qui se plait à se penser en Richard III lui-même, en est possédé par les traits de caractère. Il fait montre de la même volonté infaillible, la même cruauté, motivée par une implacable loyauté envers lui-même et qui s’accompagne aussi d’une douloureuse culpabilité qui le poursuit jusque dans sa cellule. Elle se manifeste sous la forme peu ragoûtante d’une carcasse de cheval encore sanguinolente qui se rappelle à son humanité comme toutes ces vies qu’il a ôtées.

 

« Un cheval, mon royaume pour un cheval ! » s’écrie le Richard III de Shakespeare quelques minutes avant d’être tué par son rival. Ici, le cheval est putrescent comme le royaume qu’il a conquis par la mort, presque malgré lui, et il engloutit notre homme sous son poids mortifère. Revêtu de ce cadavre, ce prisonnier finit écrasé, très littéralement, par sa folie, abandonnant à sa jumelle le fardeau de son corps massacré. Et surtout, la laissant seule face à elle-même : Me in front of me.

Un spectacle de Jean Lambert-wild, Elodie Bordas, Jean-Luc Therminarias, Lorenzo Malaguerra & Stéphane Blanquet

Traduction et adaptation

Gérald Garutti, Jean Lambert-wild


Avec Elodie Bordas et Jean Lambert-wild


Direction d’acteurs

Gérald Garutti et Lorenzo Malaguerra.


Musique Jean-Luc Therminarias
Scénographie

Stéphane Blanquet & Jean Lambert-wild

Lumière Renaud Lagier

Costumes Annick Serret-Amirat
 

Direction technique Claire Seguin
Régie audiovisuelle Alban Van Wassenhoven, Frédéric Maire

Régie son Christophe Farion

"Versions classiques, versions modernes, versions conceptualisées, la pièce "Richard III" a été adaptée à de nombreuses reprises, au cinéma comme au théâtre, mais la version fantasmagorique de Lambert-wild, Lorenzo Malaguerra et Gérald Garutti est audacieuse. Tellement intemporelle et contemporaine à la fois, un spectacle populaire qui met la dramaturgie à la portée de tous.." 

Hélène Abalo, FranceInfo

" Le Richard III est un des plus originaux et des plus forts que l’on ait pu voir depuis longtemps " 

Philippe du Vignal, Théâtre du blog, 2016

bottom of page