Idées
Zweig-Mann
Texte Ferdinand Ramuz
Mise en scène Gérald Garutti
L’affrontement de Klaus Mann et de Stéphan Zweig, deux Viennois exilés du nazisme – deux suicidés de la société. Avec, en débat, l’engagement de l’écrivain – injonction du destin ou perdition de l’art. Et avec, en jeu, deux vies toutes entières.
L'Histoire du soldat
D'après les œuvre de Stefan Zweig et Klaus Mann
Texte et mise en scène Gérald Garutti
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX.
Petit éloge de la nuit
Textes Ingrid Astier, Baudelaire, Kundera, Neruda...
Adaptation et mise en scène Gérald Garutti
L’aventure d’une rêverie au sourire de lune. Une échappée belle aux teintes de Magritte, une ode à la beauté nocturne. Une main généreuse tendue à tout ce qui en nous déraisonne le jour et résonne la nuit, une invitation au royaume du for intérieur et des constellations infinies.
Lorenzaccio
Texte Alfred de Musset
Adaptation et Mise en scène Gérald Garutti
Lorenzaccio, héros désenchanté met la Cité au défi de se libérer de son tyran.... Une pièce où se cristallisent un désenchantement générationnel, un sentiment d'impasse historique et d'impuissance collective, qui n'est pas sans résonner en nous aujourd'hui.
Les carnets du sous-sol
Texte Fiodor Dostoïevski
Adaptation Harry LLoyd et Gérald Garutti I Mise en scène Gérald Garutti
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX.
Haïm - à la lumière du violon
Texte et Mise en scène Gérald Garutti
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX.
Correspondances à trois
Textes Rainer Maria Rilke, Boris Pasternak, Marina Tsvetaïeva
Adaptation et mise en scène Gérald Garutti
Au fil de l’année 1926, trois des plus grands poètes de leur temps, correspondent avec une passion extrême : l'occasion de se croiser et de se répondre en poètes, de laisser place tantôt à l'admiration, tantôt à l'amour, malgré une Europe déjà plongée dans le chaos.
Le sens du désir
Texte Jean-Louis Barrault et Guy Dumur
Adaptation et mise en scène Gérald Garutti
Pendant vingt ans, Barrault incarne et réalise le théâtre de son maître Claudel tandis que Claudel inspire et révèle Barrault, acteur dont il a "toujours rêvé". Du Verbe à la chair, entre dramaturge et metteur en scène se noue une communion essentielle.
Le dialogue des Carmélites
Texte Georges Bernanos
Adaptation et mise en scène Gérald Garutti
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX.
Un siècle de fureurs
Textes Paul Claudel, Charles Péguy et Georges Bernanos
Adaptation et mise en scène Gérald Garutti
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX.
Les chasseurs d'absolu
Textes Stéphane Mallarmé, Paul Claudel et Arthur Rimbaud
Adaptation et mise en scène Gérald Garutti
Ce dialogue entre Claudel et Mallarmé révèle les tensions entre deux époques, le XIXe siècle finissant et le XXe naissant. S’il se solde par un échec, le dialogue met en valeur la continuité de la pensée par-delà les incompréhensions entre deux esthétiques et deux visions du monde.
Mal mais vite
Textes Paul Claudel et Jean-Louis Barrault
Adaptation et mise en scène Gérald Garutti
La correspondance entre Claudel et Barrault, c’est le récit d’une rencontre qui se prolongea quinze ans, toujours renouvelée, entre alors un jeune comédien et un maître du théâtre. C’est encore l’histoire exceptionnelle d’une collaboration et d’un dialogue entre deux créateurs.
La chute de la maison Usher
Texte Edgar Poe
Traduction et mise en scène Gérald Garutti
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX.
Les rives d'utopies 1 : Voyages
Texte Tom Stoppard
Traduction Gérald Garutti
Portrait de la Russie du dix-neuvième siècle, la trilogie de Tom Stoppard Les Rives d'Utopie embrasse quatre décennies d'histoire européenne dans l'onde de choc de la Révolution Française, de Moscou à Paris et de Londres en Suisse – et, par là-même, explore la préhistoire de la Révolution Russe.
Le pouvoir de dire oui
Texte David Hare
Traduction Gérald Garutti
David Hare convoque sur scène une vingtaine de personnages de la vie de la finance mondiale pour tenter de saisir les tenants et les aboutissants de la crise financière de 2008. Nous ne sommes pas loin de la tragédie grecque où le théâtre se mue en agora...
Enron
Texte Lucy Prebble
Traduction Gérald Garutti
L'un des scandales les plus éclatants de l'histoire financière est ici mué en épopée théâtrale. À la fois étude de cas et allégorie, Enron retrace l'ascension et la chute de la célèbre entreprise ainsi que de ces dirigeants, Ken Lay et Jeffrey Skilling, qui en vinrent à incarner le scandale financier du siècle.
Songs
Texte Tom Stoppard
Traduction Gérald Garutti
Les Songs, ce sont d’abord un manifeste pour une « certaine musique », voulue par Brecht, lorsqu’il rencontre Kurt Weill, en 1927. Ce tour de chant fait au fond résonner une vie et une vision, une œuvre et une voix – avec, en basse continue, l’Histoire : celles de Bertolt Brecht.
Richard III
Texte Shakespeare
Traduction et mise en scène Gérald Garutti
Drame politique et familial tout à la fois, Richard III nous plonge sur une scène où tout est manœuvre, renversement des opinions et des alliances, et changement de perspectives. Si la scène devient un labyrinthe, elle n’est que le reflet du dédale des passions humaines.