top of page
Pierre Richard dans la lune © Cosimo Mir
Pierre Richard dans la lune © Cosimo Mir

press to zoom
Nuit - Pierre Richard et Gérald Garutti
Nuit - Pierre Richard et Gérald Garutti

press to zoom
_ND36427-2
_ND36427-2

press to zoom
Pierre Richard dans la lune © Cosimo Mir
Pierre Richard dans la lune © Cosimo Mir

press to zoom
1/6

Petit éloge de la nuit

Texte Ingrid Astier, publié aux éditions Gallimard

et des œuvres de Baudelaire, Desnos, Kundera, Maupassant, Michaux, Neruda, Poe.

Adaptation et mise en scène Gérald Garutti

Petit éloge de la nuit est l’aventure d’une rêverie au sourire de lune. Une échappée belle aux teintes de Magritte, une ode à la beauté nocturne. Une main généreuse tendue à tout ce qui en nous déraisonne le jour et résonne la nuit, une invitation au royaume du for intérieur et des constellations infinies. Une parole intime traversée de polyphonie joyeuse, une délicatesse sincère épanouie en fraternité radieuse. Une innocence désarmante scintillant d’humanité savoureuse, un regard amusé où pétille la tendresse, où nous charme la vie.

« Pierre Richard est un homme solaire.

Pourquoi soudain le plonger dans la Nuit ? »

 

Parce que malgré ses quelques soixante-dix films, il a le sentiment de ne jamais avoir exploré ni exprimé certains pans de lui-même qu’il considère pourtant comme essentiels. Parce qu’il le désire. Parce qu’il se définit avec humilité comme « un acteur burlesque » et ne s’était jusqu’alors jamais autorisé à aborder les grands textes poétiques et dramatiques. Parce qu’il se le permet enfin, et à juste titre. Parce que j’incite les acteurs à se dépasser et à se déplacer pour qu’ils osent se révéler à eux-mêmes et nous révéler des dimensions fortes inédites. Parce que Pierre Richard a été sensible à ma conception du théâtre comme un art de cristalliser le sens, incarner la parole, faire vivre une vision, mettre l’enjeu en jeu, susciter une communauté vivante se projetant vers un horizon. 

 

Et surtout parce qu’il s’est passionné pour notre travail de création porté par une démarche pour lui nouvelle en termes de recherche, d’écriture, d’élaboration, de direction d’acteurs et d’interprétation. Ce qui lui fait dire souvent d’ailleurs à propos de notre spectacle, avec tout le sérieux de son humour : « C’est la première fois que je travaille ».

 

Gérald Garutti

Avec Pierre Richard

Danse Marie-Agnès Gillot 

Création musicale et sonore Laurent Petitgand 

Scénographie et lumières Éric Soyer 

Vidéo : Renaud Rubiano

Réalisation des films Pierre-Henri Gibert, Pauline Maillet, Gérald Garutti

Costume : Joël Viala

Dramaturgie, assistance à la réalisation

Zelda Bourquin

Collaborateurs artistiques 

Païkan Garutti et Laurent Letrillard,

Assistanat à la mise en scène Raphaël Joly,

 

Régie générale et plateau François Pélaprat,

Régie lumière Jérôme Delporte

Régie son et vidéo Steven Guegan 

Décor construit par les ateliers du Théâtre de l’Union Alain Pinochet, Claude Durand

" Gérald Garutti agrippe cette main généreuse tendue à tout ce qui en nous déraisonne le jour et résonne la nuit, et invite sur scène les royaumes intérieurs et leurs constellations. " Télérama

" Si vous avez toujours rêvé de passer une nuit avec Pierre Richard, courrez au théâtre du Rond-Point. il nous entraîne dans une évocation poétique." 

France Culture - Olivia Gesbert

bottom of page