top of page
  • Zweing-Mann
    Zweing-Mann
    3 janvier 2020
    13ème Art
    3 janvier 2020
    13ème Art, 30 Avenue d'Italie, 75013 Paris, France
    3 janvier 2020
    13ème Art, 30 Avenue d'Italie, 75013 Paris, France
    Partager
  • L'histoire du soldat
    L'histoire du soldat
    jeu. 11 nov.
    13ème Art
    11 nov. 2021, 20:00 – 14 nov. 2021, 22:00
    13ème Art, 2 rue de Paris, 75013
    11 nov. 2021, 20:00 – 14 nov. 2021, 22:00
    13ème Art, 2 rue de Paris, 75013
    Partager
  • La serva Pardonna
    La serva Pardonna
    mar. 19 oct.
    Opéra de Paris
    19 oct. 2021, 20:30 – 31 oct. 2021, 00:30
    Opéra de Paris, 2 rue de Paris, 75020
    19 oct. 2021, 20:30 – 31 oct. 2021, 00:30
    Opéra de Paris, 2 rue de Paris, 75020
    Partager
3 janvier 2020
13ème Art,
30 Avenue d'Italie, 75013 Paris, France
Haïm 13 - Camp - Naaman Sluchin et Nata

L'histoire du soldat

Tickets Unavailable
See other events
L'histoire du soldat
L'histoire du soldat

Heure et lieu

11 nov. 2021, 20:00 – 14 nov. 2021, 22:00

13ème Art, 2 rue de Paris, 75013

À propos de l'événement

La relation entre la parole et le son est l’un des chantiers importants sur lequel je travaille depuis plusieurs années ; en tant que violoniste dans des pièces de théâtre comme Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute, Haïm, à la lumière d’un violon de Gérald Garutti, et aujourd’hui l’Histoire du Soldat de Stravinsky/Ramuz en tant que chef d’orchestre avec l’Open Chamber Orchestra, le metteur en scène Gérald Garutti et Charactères, sa compagnie de théâtre.

L’Histoire du Soldat s’impose, au vingtième siècle, comme l'un des chefs-d’œuvre absolus du théâtre musical, car il contient une force dramaturgique et musicale intemporelle, qui est devenue une véritable référence. Le texte, dépouillé mais irrésistible, est appuyé ici par le génie de Stravinsky.

Stravinsky a, comme un autre grand artiste en ce début du siècle trouble, Picasso, cette force créatrice qui lui permet une très grande variété d’écriture.

Son travail sur la structure harmonique et tonale le positionne à la pointe de l’avant-garde, mais il se nourrit également du matériel musical populaire de ses origines russes, dont les éléments thématiques et rythmiques sont un régal pour les musiciens et pour le public. Ces deux sources d'inspiration permettent à la musique de s’articuler de façon unique autour du texte de Ramuz. Côté danse, et toujours dans la même démarche, Stravinsky explore de manière inédite pour lui des formes très originales comme le rag time ou encore le tango, et nous amène dès les premières notes dans un monde fantastique et poétique.

«Théâtre de la pauvreté » disait Pierre Boulez ?! Sûrement, car le dispositif est léger, mais quelle richesse d’expression, quels timbres et couleurs s’offrent aux spectateurs !

Partager cet événement

Texte et mise en espace de Gérald Garutti

d’après les œuvres et la correspondance de Zweig et Mann

Une création de la compagnie Characteres

 

« Nous voulons nous mettre en danger au nom de la vérité. » « Je ne veux pas combattre, tout ce que je veux, c’est comprendre. » « Comment peux-tu chercher la vérité sous la botte du tyran ? » « Aucun tyran ne peut m’approcher, je suis libre. » « Libre de mourir. »

 

Ainsi s’opposent dès 1934 au cœur du volcan le dandy Klaus Mann et l’illustre Stefan Zweig, deux Viennois exilés du nazisme – deux suicidés de la société. Avec, en débat, l’engagement de l’écrivain – injonction du destin ou perdition de l’art. Et avec, en jeu, deux vies toutes entières.

Ce dialogue sera précédé d’un préambule de Gérald Garutti avec une mise en perspective des enjeux. Il sera suivi d’un débat entre le public et la compagnie Characteres.

bottom of page