Théâtre
Chien Blanc
Texte Romain Gary
Adaptation et mise en scène Gérald Garutti
En 2023, Gérald Garutti proposera la première adaptation théâtrale du chef-d'œuvre de Romain Gary. Une adaptation portée par une double exigence de fidélité littéraire et d'efficacité théâtrale. pour faire entendre Romain Gary dans toute sa puissance et toute son actualité.
La poésie sauvera le monde
Texte Jean-Pierre Siméon
Adaptation et mise en scène Gérald Garutti
Un texte sur l'absolue nécessité de la poésie dans la Cité, comme espace de liberté, de lutte contre le conformisme de la pensée. La création aura lieu au festival Notes d’Automne avec le pianiste Pascal Amoyel et l'acteur Mathieu Kassovitz, le 12 novembre à 20h.
Au nom de la vérité
D'après les œuvre de Stefan Zweig et Klaus Mann
Texte et mise en scène Gérald Garutti
La correspondance de Klaus Mann et de Stefan Zweig cristallise l'affrontement de deux Viennois exilés du nazisme – deux suicidés de la société. Avec en débat, l’engagement de l’écrivain – injonction du destin ou perdition de l’art. Et avec en jeu, deux vies toutes entières.
L'Histoire du soldat
Texte Ferdinand Ramuz
Mise en scène Gérald Garutti
Combat d’un soldat contre la tentation, le diable et la mort, cette réécriture du mythe de Faust interroge quant au sens de la vie et au choix de l’existence à mener. Un conte musical où la quête d’un bonheur illusoire se joue au risque d'y perdre l’essentiel.
Petit éloge de la nuit
Textes Ingrid Astier, Baudelaire, Kundera, Neruda...
Adaptation et mise en scène Gérald Garutti
Petit Éloge de la nuit est un voyage au royaume du for intérieur et des constellations infinies, une traversée des univers littéraires, de Kundera à Desnos en passant par Baudelaire. Aventurier de cette rêverie nocturne, Pierre richard nous invite à en redécouvrir tout le merveilleux et la poésie.
Lorenzaccio
Texte Alfred de Musset
Adaptation et mise en scène Gérald Garutti
Un héros désenchanté met la Cité au défi de se libérer de son tyran et d’embrasser la liberté.. Une pièce où se cristallisent un désenchantement générationnel, un sentiment d'impasse historique et d'impuissance collective, qui n'est pas sans résonner en nous aujourd'hui.
Les Carnets du sous-sol
Texte Fiodor Dostoïevski
Adaptation Harry LLoyd et Gérald Garutti I Mise en scène Gérald Garutti
Depuis tréfonds du sous-sol où il s’est enfermé depuis plus de vingt ans, un homme conspue l’humanité toute entière. Figure du refus de l’héroïsme et de l'affirmation de sa liberté par le mal, il n’en est pas moins prisonnier des paradoxes qui l’habitent.
Haïm - à la lumière du violon
Texte et mise en scène Gérald Garutti
Haïm, à la lumière d’un violon retrace la vie de Haïm Lipsky, juif polonais né en 1922 à Lodz dans une famille ouvrière pauvre. Devenu violoniste à force de volonté, il est sauvé de l’enfer concentrationnaire grâce à la musique. Le combat de Haïm cristallise aussi celui de l’art face à la barbarie.
Correspondances à trois
Textes Rainer Maria Rilke, Boris Pasternak, Marina Tsvetaïeva
Adaptation et mise en scène Gérald Garutti
Au fil de l’année 1926, trois des plus grands poètes de leur temps, correspondent avec une passion extrême : l'occasion de se croiser et de se répondre en poètes, de laisser place tantôt à l'admiration, tantôt à l'amour, malgré une Europe déjà plongée dans le chaos.
Le Sens du désir
Texte Jean-Louis Barrault et Guy Dumur
Adaptation et mise en scène Gérald Garutti
Pendant vingt ans, Barrault incarne et réalise le théâtre de son maître Claudel tandis que Claudel inspire et révèle Barrault, acteur dont il a "toujours rêvé". Du Verbe à la chair, entre dramaturge et metteur en scène se noue une communion essentielle.
Un Siècle de fureurs
Textes Paul Claudel, Charles Péguy et Georges Bernanos
Adaptation et mise en scène Gérald Garutti
Trois hommes en fureur, iconoclastes en tant qu’hommes de lettres et paradoxaux en tant qu’hommes de foi, se mesurent sur la scène de l’Histoire. De l’Affaire Dreyfus à la Guerre Froide via la Grande Guerre et Vichy, le spectacle est une traversée littéraire inédite des enjeux, crises et catastrophes du premier vingtième siècle.
Les Chasseurs d'absolu
Textes Stéphane Mallarmé, Paul Claudel et Arthur Rimbaud
Adaptation et mise en scène Gérald Garutti
Ce dialogue entre Claudel et Mallarmé révèle les tensions entre deux époques, le XIXe siècle finissant et le XXe naissant. S’il se solde par un échec, le dialogue met en valeur la continuité de la pensée par-delà les incompréhensions entre deux esthétiques et deux visions du monde.
Mal mais vite
Textes Paul Claudel et Jean-Louis Barrault
Adaptation et mise en scène Gérald Garutti
La correspondance entre Claudel et Barrault, c’est le récit d’une rencontre qui se prolongea quinze ans, toujours renouvelée, entre alors un jeune comédien et un maître du théâtre. C’est encore l’histoire exceptionnelle d’une collaboration et d’un dialogue entre deux créateurs.
La Chute de la Maison Usher
Texte Steven Berkoff d'après Edgar Poe
Adaptation et mise en scène Gérald Garutti
Véritable thriller psychologique, ce conte gothique met en scène le drame d’une famille dont la lignée s’éteint et dont les sens et la raison vacillent. Une pièce ou se jouent mélancolie et folie, lesquelles deviendront piliers de l’esthétique Fin de Siècle.
Les Rives d'utopies 1 : Voyages
Texte Tom Stoppard
Traduction Gérald Garutti
Portrait de la Russie du dix-neuvième siècle, la trilogie de Tom Stoppard Les Rives d'Utopie embrasse quatre décennies d'histoire européenne dans l'onde de choc de la Révolution Française, de Moscou à Paris et de Londres en Suisse – et, par là-même, explore la préhistoire de la Révolution Russe.
Le Pouvoir de dire oui
Texte David Hare
Traduction Gérald Garutti
David Hare convoque sur scène une vingtaine de personnages de la vie de la finance mondiale pour tenter de saisir les tenants et les aboutissants de la crise financière de 2008. Nous ne sommes pas loin de la tragédie grecque où le théâtre se mue en agora...
Songs
Texte Bertolt Brecht
Traduction Gérald Garutti et Jean-Pierre Siméon
Les Songs, ce sont d’abord un manifeste pour une « certaine musique », voulue par Brecht, lorsqu’il rencontre Kurt Weill, en 1927. Ce tour de chant fait au fond résonner une vie et une vision, une œuvre et une voix – avec, en basse continue, l’Histoire : celles de Bertolt Brecht.
Richard III
Texte Shakespeare
Adaptation et mise en scène Gérald Garutti
Drame politique et familial tout à la fois, Richard III nous plonge sur une scène où tout est manœuvre, renversement des opinions et des alliances, et changement de perspectives. Si la scène devient un labyrinthe, elle n’est que le reflet du dédale des passions humaines.